Qu’est-ce que l’évaluation d’actifs immobiliers?

CONTACTEZ-NOUS

L’évaluation d’actifs immobiliers est effectuée par un évaluateur agréé et permet de connaître la valeur marchande d’une propriété. Ce service convient pour la vente, l’achat, la rénovation ou pour simplement obtenir la juste valeur d’un actif à un moment donné.

Notre équipe d’évaluateur agréé est chevronnée et formée dans les évaluations d’actifs résidentiels, commerciaux et industriels. Leurs champs d’expertise impliquent des connaissances accrues pour tous les segments dérivés d’immeubles de types multilogements impliquant les copropriétés divises et indivises sans oublier l’évaluation d’un terrain en vrac ou subdivisé.

L’expertise de nos évaluateurs agréés est reconnue dans les contextes de :

  • Hypothèques, prêts privés et financement
  • Réévaluation d’actifs immobiliers d’une entreprise ou d’un portefeuille
  • Évaluation du patrimoine familial
  • Divorce, succession ou dissolution de société
  • Assurances et sinistres
  • Fiscalité et taxation
  • Vérification et contestation de l’évaluation municipale d’une propriété
  • Expropriation

Pourquoi faire évaluer ses actifs immobiliers?

CONTACTEZ-NOUS

L’immobilier est un marché à grande valeur économique et il peut évoluer de façon imprévisible. Pour cette raison, la valeur marchande de toute propriété est déterminée à une date précise dans le temps.

Le travail de l’évaluateur est d’établir un rapport d’évaluation objectif pour permettre à son client de prendre des décisions éclairées. Qu’il s’agisse d’un acheteur, vendeur, prêteur ou toute autre partie prenante, l’évaluation d’un actif immobilier constitue la première étape de toute transaction immobilière.

Que fait l’évaluateur concrètement?

CONTACTER UN ÉVALUATEUR AGRÉÉ

Le mandat de l’évaluateur est de produire un rapport d’évaluation immobilière. Pour ce faire, celui-ci se rend d’abord sur les lieux de la propriété afin d’observer l’environnement de l’immeuble.

Il examine entre autres les dimensions du bâtiment, l’utilisation du terrain, les matériaux, et l’état d’entretien, et il tient compte du vieillissement de la propriété ou des améliorations et du rajeunissement de celle-ci. Il collecte également la documentation nécessaire comme les comptes de taxes, le certificat de localisation, les baux et autres relevés financiers.

L’évaluateur fait ensuite un examen méthodique du voisinage et des propriétés comparables récemment vendues, des commerces et services à proximité, etc.

Finalement, il regroupe l’information obtenue pour déterminer la valeur marchande la plus probable de la propriété dans son état actuel ou sa valeur potentielle après vos travaux de rénovation.